PJA - Projet Jeux d'Aventures pour CPC
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Demoniak
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MessageSujet: Version 1.30 en préparation...   Version 1.30 en préparation... EmptySam 26 Mar à 2:03

Je suis donc en train de finaliser la version 1.30 de PJA. Elle permettra la gestion de sons digitalisés, je pense faire un "importateur" de fichiers WAV.
En gros, on pourra convertir des fichiers WAV de PC pour qu'ils soient joués sur le CPC.
Evidamment, on n'obtiendra pas la même qualité de sons sur CPC que sur le PC...
Parce que sur PC, les fichiers WAV sont échantillonés sur 8 voir 16 bits, et à une fréquence pouvant aller jusqu'à 44Khz.
Sur CPC standard, on échantilloner aller au maximum sur 4 bits, et la fréquence peut difficilement dépasser les 22Khz...
Evidemment, plus on augmente en fréquence et en résolution, plus on augmente la taille des samples. Il ne faut pas oublier que le CPC 6128 ne dispose en standard que de 128K, et qu'une partie de cette mémorie est utilisée pour l'affichage, et par le système.
J'ai donc volontairement limité les échantillons sur cpc à 11Khz, et pour la résolution, je laisse le choix à l'utilisateur.
J'espère aussi pouvoir intégrer la gestion des sprites, bien que pour le moment, je n'ai pas trop d'idée sur le mode de gestion de ces derniers...
Et puis le moteur de jeu CPC commence à atteindre les limites de la mémoire, donc je ne vais pas pouvoir ajouter des traitements complexes. J'ai pensé à des sprites "fixes" (la position du sprite est toujours la même) que l'on pourrait afficher ou faire disparaître avec une action. Je vais encore réfléchir à la question...
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Demoniak
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MessageSujet: Re: Version 1.30 en préparation...   Version 1.30 en préparation... EmptyMar 29 Mar à 22:07

Une modification importante dans PJA V1.30, est la gestion des "ACTIONS".
En effet, la gestion dans les versions précédentes me semblait un peu complexe et pas très souple.
J'ai donc revu la structure des actions, et maintenant, elle se divise en deux parties :
- une partie "test", qui permet le test d'une expression,
- une partie "action", qui exécute l'action demandée si le test est réalisé.
Par exemple, on peut maintenant afficher un message précis lorsque c'est la 3ème fois que le joueur arrive dans une salle particulière.
Ou encore, on peut faire déplacer le joueur vers une salle particulière, si il possède un objet particulier dans son inventaire.
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jbaudrand
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MessageSujet: Re: Version 1.30 en préparation...   Version 1.30 en préparation... EmptyDim 4 Juil à 23:54

citation: "Par exemple, on peut maintenant afficher un message précis lorsque c'est la 3ème fois que le joueur arrive dans une salle particulière."

je n'ai pas encore téléchargé l'outil, que déjà je trouve l'idée géniale, combien de fois dans un jeu d'aventures, je pestais de lire et relire la même description à chaque fois que je revenais sur mes pas, comme si l'ordi était amnésique. est-ce que cette focntion peut être appliqué aux conversations?

genre première rencontre avec l'aubergiste: "qu'est-ce qu'il veut l'étranger?"
deuxième :"Encore vous? qu'est-ce que vous voulez?"

rien que ca, ca rend n'importe quel jeu plus vivant.
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Demoniak
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MessageSujet: Re: Version 1.30 en préparation...   Version 1.30 en préparation... EmptyMar 23 Nov à 17:54

Je viens de ressortir les sources de PJA... J'ai du mal à m'y replonger Bad)

Sinon, ça compile, ça tourne, j'ai une version 1.32 sur le feu, faudrait que je regarde ce qui a changé depuis la version précédente qui date de 2005...

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