PJA - Projet Jeux d'Aventures pour CPC


 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Les commandes dans PJA

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Demoniak
Rang: Administrateur


Nombre de messages : 82
Localisation : Dunkerque (59)
Date d'inscription : 01/03/2005

MessageSujet: Les commandes dans PJA   Mar 29 Mar à 22:42

Une des choses fondamentales dans PJA, est la gestion des commandes. Mais qu'est ce qu'une commande ?
Une commande est un ordre effectué par le joueur dans une salle, et permet de réaliser un "résultat" si le joueur a effectué la commande avec le ou les paramètres qu'on lui a associé.
Pour prendre un exemple concret, disons que nous avons défini une salle, avec une porte (donc, on ajoute l'objet "porte" dans cette salle), et que l'on ne peut pas se déplacer au nord depuis cette salle (car la porte est fermée).
Ensuite, dans une autre salle, on ajoute l'objet "clé". Le but pour le joueur : trouvé la clé pour ouvrir la porte. On peut donc faire ça dans PJA avec une COMMANDE :
Une commande a besoin de plusieurs paramètres (8 maximum) :
1 - Le numéro de la salle dans laquelle on exécutera la commande. Le moteur de jeu de PJA n'exécutera la commande que si le joueur se trouve dans la salle concernée.
2 - Le type de commande. Ce type est en général un verbe du menu "actions". Dans notre exemple, le type de commande sera "OUVRIR"
3 - Un premier objet associé à la commande. Dans notre exemple, cet objet sera "PORTE"
4 - Un second objet associé à la commande. Il n'est pas obligatoire (une commande peut s'exécuter avec seulement un objet en paramètre), mais dans notre exemple, il y en aura un second, et se sera "CLE"
5 - Un premier résultat. C'est le résultat de la commande, donc, pour nous, ce qu'il faut faire quand le joueur essayera d'ouvrir la porte avec la clé. (Il devra donc cliquer sur la porte, sur la clé, puis sur l'action "ouvrir" dans le menu déroulant du jeu). Différents types de résutats sont possibles. Dans notre cas, on prendra "Déplacement NORD possible".
6 - Un objet ou une valeur associé au résultat. Dans certain cas, un résultat s'accompagne d'un paramètre. Dans notre cas, ce sera le numéro de la salle vers laquelle on se déplacera en allant au nord quand la porte sera ouverte.
7 - Un second résultat de la commande. Il est optionnel, mais pratique quand une commande engendre plusieurs résultats. Dans notre cas, on pourra, par exemple, prendre le résultat "OBJET devient ouvert". (ainsi, lorsque le joueur examinera la porte, elle lui sera indiquée comme étant "ouverte")
8 - Un objet ou une valeur associé au second resultat. Optionnel si l'on a qu'un résultat à la commande. Dans notre cas, on prendre "PORTE", ainsi, notre objet porte deviendra "ouvert" lorsque le joueur aura sélectionné "ouvrir porte avec clé".
Donc, pour résumer, nous venons de créer une commande, qui permettra, lorsque le joueur aura sélectionné "ouvrir porte avec clé", de permettre le déplacement vers une salle particulière au nord, et de mettre l'état de l'objet porte en tant qu'ouvert.
Et si l'on voulait faire d'autre choses avec notre même commande ? Sachant qu'il n'y a que deux résultats possibles par commandes, comment faire ?
On peut définir jusqu'à 256 commandes, chaque commande ayant un numéro de salle, on peut associer plusieurs fois le même numéro de salle a différentes commandes. Donc, si l'on a plus de deux résultats pour une même commande, il suffit de redéfinir une seconde fois la même commande, avec d'autres résultats.
Ensuite, la case à cocher "commande unique" dans l'éditeur de commandes, permet, si elle est cochée, de n'autoriser l'exécution de la commande qu'une seule fois. C'est utile parfois, lorsque par exemple le joueur trouve un passage secret, l'ouvre avec quelque chose (disons... une pioche...) mais ne peut plus ni le refermer, ni l'ouvrir. Donc, on utilisera une commande unique de type "ouvrir passage avec pioche", qui lorsqu'elle sera exécutée, sera ensuite en quelque sorte "effacée" de la liste des commandes. Donc, le joueur ne pourra plus ouvrir le passage avec sa pioche, étant donné qu'il est ouvert une fois pour toute.

Voila, j'espère que cette explication est claire, et permettra de mieux comprendre l'utilisation des commandes.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://amstrad.cpc.free.fr
Demoniak
Rang: Administrateur


Nombre de messages : 82
Localisation : Dunkerque (59)
Date d'inscription : 01/03/2005

MessageSujet: Re: Les commandes dans PJA   Lun 4 Avr à 12:40

Voici la liste des commandes possibles depuis la version 1.30 de PJA : (chaque commande correspond à un verbe du menu déroulant du jeu)<pre><b>Ouvrir
Fermer
Examiner
Soulever
Allumer
Eteindre
Remplir
Vider
Monter
Descendre
Prendre
Poser
Lire
Parler
Donner
Attaquer
Tuer</b></pre>Toutes ces commandes peuvent être associées à un ou deux objets.
Voici également la liste des résultats possibles pour une commande depuis la version 1.30 de PJA<pre><b>Déplacement au nord possible
Déplacement au sud possible
Déplacement à l'est possible
Déplacement à l'ouest possible
Déplacement en haut possible
Déplacement en bas possible
Déplacement au nord impossible
Déplacement au sud impossible
Déplacement à l'est impossible
Déplacement à l'ouest impossible
Déplacement en haut impossible
Déplacement en bas impossible
Apparition objet
Disparition objet
Remplacement objet1 par objet2
Objet devient fermé
Objet devient ouvert
Objet devient allumé
Objet devient éteind
Objet devient rempli
Objet devient vide
Déplacement vers une salle
Initialiser une variable de salle
Positionner un bit de variable de salle
Effacer un bit de variable de salle
Initialiser la variable globale
Positionner un bit de la variable globale
Effacer un bit de la variable globale
Affichage d'un libellé
Incrémenter variable salle
Décrémenter variable salle
Changer numéro vue
Activation d'une commande
Désactivation d'une commande</b></pre>Chaque résultat peut avoir un paramètre associé (un numéro de salle, un numéro d'objet...), et pour chaque commande, jusqu'à deux résultats sont possibles.

Ces listes pourrons évoluer dans le futur, pour des besoins particuliers. Si vous avez des idées d'ajout à ces listes, n'hésitez pas !!!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://amstrad.cpc.free.fr
 
Les commandes dans PJA
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» mettre les grandeurs dans le générateur de commandes
» Jeu flash - commandes avec le clavier
» Liens inactifs dans Outlook Express
» [Résolu] Affichage images dans un mail
» compteur php dans page générée par e-anim

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
PJA - Projet Jeux d'Aventures pour CPC :: PJA :: A l'aide !-
Sauter vers: