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 A quand PJA-VM ?

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MessageSujet: A quand PJA-VM ?   Mar 1 Mar à 18:14

A quand une sorte de PJA-VM (clone de ScummVM) pour les autres machines Mr. Green
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Demoniak
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MessageSujet: Re: A quand PJA-VM ?   Mar 1 Mar à 18:25

C'est pas impossible...
Voici ce que j'avais écrit dans un forum Amstrad au tout début du projet :

Après avoir écrit Mike & Moko sur CPC et avoir été déçu par MBC (et par mon graphiste, mais ça, c'est une autre histoire...), j'ai décidé de refaire un jeu d'aventures seul, et de l'envoyer à une société d'édition plus sérieuse, genre Loriciel ou UBI-SOFT (c'était en 1990 ou 1991, je ne sais plus).
Donc, j'ai écrit le début d'un scénario. Le jeu devait contenir environ 120 écrans sur 2 disquettes, être multilangues (Français, Anglais, Allemand), avoir une interface style "manoir de mortevielle"... Bref, un gros projet.
Malheureusement, je n'ai jamais réussi à le terminer, car en 1992 -> Service militaire, puis Boulot...
Et dernièrement, je découvre un site http://cpc-aventure.chez.tiscali.fr/ avec un gars motivé pour composer une équipe qui fera un jeu d'aventures sur CPC... Je me dis super !, je vais pouvoir contribuer avec mon projet arrêté en 1991 ! Manque de chance, le site a fermé, l'auteur a apparament eu des discussions virulentes avec d'autres acteurs de la scène CPC... Je me dit "mon jeu est-il maudit ?", et puis je décide donc de continuer l'aventure seul...
Et plutôt que de faire un jeu et d'arrêter là, je me dis : pourquoi pas faire un éditeur de jeux d'aventure, qui permettrai, en gardant le même moteur, de créer plusieurs jeux, en changeant simplement le scénario ? Et tant qu'à faire, pourquois ne pas le faire portable : une version PC pour les tests, une version Amiga (qui est ma deuxième machine préférée avec le CPC), et biensur, une version CPC ! Voila, une nouvelle idée folle jaillit de mon cerveau...
L'éditeur se fera sur PC, plus simple à écrire, car en C. Le moteur du jeu sera assez simple (enfin, j'espère), et sera tout d'abord écrit en C pour les tests sur PC, puis en asm Z80 pour le CPC. La version Amiga sera simplement une adaptation du code C provenant du PC.

Le projet se décompose donc en deux parties (ou plutôt en 3) : une partie édition, une partie analyse et création du scénario dans des fichiers binaires, et une partie jeu qui se contente d'interpréter les fichiers binaires du jeu.
Pour l'instant, j'ai succintement développé les parties 2 (analyse et création du scénario) et 3 (moteur du jeu).
la partie 1 (editeur du jeu) est optionnelle, car la partie 2 se sert en entrée d'un fichier texte décrivant le scénario du jeu, donc un simple éditeur de texte suffit.

D'après moi, on doit pouvoir faire avec ces moteurs un jeu sur CPC comportant jusqu'à 250 salles différentes, 200 objets différents, avec max. 8 objets pouvant être pris/posés par salles, max 8 objets fixes (ex:murs, portes) par salles, max. 16 objets dans l'inventaire du joueur.
Evidement, un jeu écrit pour CPC pourra être joué indiféramment sur Amiga ou PC, et vice-versa, c'est l'intêret du truc. (Bien que sur Amiga, avec le Big Endian, je vais avoir des problèmes...)


Voila... Evidemment, depuis, ça a pas mal bougé, et je me suis concentré sur le moteur de jeu sur CPC, qui est à 100% en assembleur Z80...
Tout reste à faire au niveau du moteur pour le portage sur d'autre plate-formes (bien que dans les premières versions, il y avait un petit moteur de test écrit en C, que je peux récupérer), mais comme les structures proviennent du générateur, lui-même écrit en C, c'est tout à fait faisable.


Dernière édition par le Mar 5 Avr à 15:23, édité 1 fois
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Demoniak
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MessageSujet: Re: A quand PJA-VM ?   Lun 4 Avr à 11:39

J'ai commencé le portage de PJA sur Amiga, mais je suis déjà confronté à un problème : comment dire au compilateur d'aligner les structures sur un octet ? (par défaut, il doit aligner sur 2 ou 4 octets je pense, car la taille de mes structures est supérieure à celle que me donne la version windows, qui elle, aligne sur 1 octet).
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DaddyDav
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MessageSujet: Re: A quand PJA-VM ?   Mar 5 Avr à 11:48

Tu compiles avec quel compilateur ?

Pour aligner sur 1 octet avec GCC tu fais :

#pragma pack(1)

tes trucs

#pragma pack()

Pour VBCC il y a amiga-align mais apparement ça aligne sur 4 octets. Je me renseigne plus en avant et je te tiens au courant.
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Demoniak
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MessageSujet: Re: A quand PJA-VM ?   Mar 5 Avr à 15:19

Merci DaddyDav !

J'ai eu quelques ?l?ments de r?ponses sur AmigaImpact.
Je pense donc que je vais m'orienter vers GCC, en plus, il compile le C++. (Bien que je n'ai utilis? du C++ que dans l'interface sous windows, classes MFC obliges...)
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