PJA - Projet Jeux d'Aventures pour CPC


 
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 Quelques idées ou pistes

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cricri
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MessageSujet: Quelques idées ou pistes   Dim 6 Mar à 15:31

Salut

Je n'ai pas encore eu le temps de tester le soft (ca viendra cette semaine...) mais aprés avoir survolé sa présentation, je me pose quelques questions :

- Est-il possible d'inclure des vidéos ? Il me semble que Stefan Stumpferl de FutureOS a développé un format "video" et un lecteur permettant de les lire (à base d'écrans 17K). Les lire dans l'encart central permettrait d'avoir de petites cinématiques bien sympathiques !

- il existait un logiciel permettant de digitaliser des paroles à l'aide d'un simple logiciel (pas de hard) (de même il me semble que tu en avais codé un à l'époque), PJA supportera-t-il ces formats afin de faire parler de possibles personnages rencontrés dans le jeu ?

A+ pour d'autres questions
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Demoniak
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MessageSujet: Re: Quelques idées ou pistes   Dim 6 Mar à 21:19

Salut cricri, et bienvenu sur le forum !

Pour les vidéos, je pense qu'il serait nécessaire d'avoir une carte controleur IDE avec un disque dur (à cause de la place prise par de telles animations...). Je préfère garder PJA compatible avec des CPC "standards" pour le moment, pour qu'un maximum de monde puisse en profiter.
Mais bon, pourquoi pas en option ?

Pour les sons digitalisés, par contre, je pense que c'est possible sur un 6128 de base. Je vais donc étudier la question.

Et merci pour tes idées !
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Demoniak
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MessageSujet: Re: Quelques idées ou pistes   Jeu 10 Mar à 11:40

J'ai fais quelques tests pour les sons digitalisés.
Je pense peut-être intégrer dans PJA un convertisseur WAV vers sons digitalisés sur 1 bit pour le CPC.
Les résultats ne sont pas trop mauvais, j'arrive à reproduire un son avec une fréquence d'à peu près 11Khz (standard Wav sur PC).
De plus, le passage à 1 bit permet de diviser par 8 la taille du sample original (et plus encore si il a été échantilloné à une fréquence supérieure à 11Khz).
La conversion sur 4 bits est possible également, mais j'ai trouvé que le gain en qualité n'était pas assez satisfaisant à mon gout par rapport à la conversion sur 1 bit, sachant que dans le même temps, 4 bits prennent 4 fois la place de 1 bits, et donc les échantillons 4 fois plus de place.

J'ai de dispo. un petit exe qui fait la conversion Wav->sample utilisable sur CPC, avec un petit bout de code asm Z80 pour reproduire l'échantillon pour les personnes intéressées.
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cricri
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MessageSujet: Re: Quelques idées ou pistes   Ven 11 Mar à 1:15

Excellente nouvelle...

Ce serait sympa aussi de laisser à l'utilisateur la possibilité de "customiser" les menus (disc, actions, déplacements), voir meme de donner la possibilité de les changer par des icones...
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Demoniak
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MessageSujet: Re: Quelques idées ou pistes   Ven 11 Mar à 9:04

Hello cricri !

Pour la "customisation" des menus, je suis en plein dedans ! (voir le forum "Futur" à ce sujet) : on pourra modifier les textes de chaque menu.
Par contre, pour l'interface, ça demanderai pas mal de boulôt, ce n'est donc pas prévu pour le moment, mais je le mets en "réserve", peut-être pour PJA V2.0 ? (J'avais pensé aussi à intégrer un "analyseur syntaxique" comme ça se faisait sur les jeux d'aventures des années 80)
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cricri
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MessageSujet: Super !   Dim 13 Mar à 15:44

Hello Demoniak !

Excellente nouvelle !
Au fait tu n'assures pas le support des "Plus" ? Tu me diras ca change pas grand chose...

Au fait les sources seront libres ? C'est du quoi ? Perso je ne code qu'en JBasic sur PC, et toi ? C'est du VB ?

Bon dés que j'ai d'autres idées en tête, je te le signale...

A+
Chris
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MessageSujet: Re: Quelques idées ou pistes   Dim 13 Mar à 15:55

Hello cricri !
Non, je ne supporte pas les Plus, car je n'en ai jamais eu moi-même, et comme tu le dis, je ne pense pas que ça apporterai beaucoups... Ceci dit, les jeux devraient fonctionner sur les cpc "+" comme sur les cpc standards, car j'utilise les routines systèmes pour la gestion du clavier, de l'écran...

Pour les sources, oui, elles sont libres. J'ai écris le moteur sur PC avec Visual C++, donc c'est du C++ (enfin, beaucoups de C, seule l'interface utilise les MFC de windows qui sont en C++).
La partie CPC est à 100% en assembleur Z80.

A bientôt !
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cricri
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MessageSujet: Re: Quelques idées ou pistes   Dim 13 Mar à 18:29

Re-

Bon je balance quelques idées comme ca. A voir aprés si c'est intéressant ou pas, faisable ou pas etc.

Pour les sons, tu vas donc peut être supporter les sons digits dont on a parlé l'autrefois, il y a aussi les starkos. Pourquoi ne pas mettre avec PJA un petit générateur de musique. Je me rappelle d'un soft tout simple mais rigolo (je ne parle pas ici de refaire un starkos) qui se présentait sous la forme d'un piano (sur CPC, mais ca existe sur PC) et qui permettait de créer de petites mélodies facilement intégrables en Basic... Qu'en dis-tu ? Ca permettrait aux moins expérimentés de coder de petites musiques sans passer par un soft sur CPC...

Je n'ai pas encore testé le soft en profondeur, je vais peut etre dire des choses qui existent dejà dedans, tu m'excuses, hein ? Wink

Il faudrait que dans un jeu on puisse disposer d'une "feuille d'aventure" plus complète que le simple listing des objets que l'on a.
On pourrait y répertorié les trajets déjà faits, avoir un plan complet de l'univers dans lequel on est, avoir les objets classés par theme, avoir des informations sur son niveau de "vie" (j'suis clair là ?) si cela est inclus dans le jeu, des infos sur les personnages qu'on rencontre etc. Ton soft pourrait trés bien permettre d'inclure ce genre de feuilles (en fait une base de données toute bete).

Sinon j'avais codé quelque part en JBasic un soft pour Windows qui permettait de générer un environnement 3D salle par salle (un peu dans le style de ton soft). Le logiciel générait ensuite un code TXT et il manquait juste le moteur pour l'exécuter. Est-ce que ca t'intéresse ? Ca permettrait de créer des environnements 3D fil de fer avec gestion du point d'horizon. Ca permettrait de varier les environnements et en plus c'est gérable sur CPC (pour le Basic, des plots et des draws tout simplement).

Si ca t'intéresse, je peux rechercher les sources.

A+
Chris
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Demoniak
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MessageSujet: Re: Quelques idées ou pistes   Lun 14 Mar à 20:49

Hello cricri !

Dis donc, tu débordes d'idées Very Happy

Je vais voir ce que je peux implémenter dans tes idées. Le truc qui me semble très bien, c'est d'ajouter la "carte" du jeu, je vais voir ce que je peux faire dans ce sens.

Pour le reste, ça me semble plus compliqué, donc, ça ne sera mis dans mes priorités actuelles, mais je le garde sous le coude, au cas où. Mr. Green
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