PJA permet l'utilisation de variables, pour mémoriser par exemple des événements ayant survenu au cours du jeu.
Les variables sont de type octet sur 8 bits non signé, donc pouvant contenir une valeur de 0 à 255.
Il y a une variable par salle, qui est donc utilisable lorsque l'on se trouve dans la salle concernée.
Il existe aussi une variable dite "globale", que l'on peut utiliser quel que soit la salle ou l'on se trouve.
L'utilisation des variables se fait à l'aide des actions et des commandes.
Une commande peut positionner une variable de salle ou la variable globale.
Une action peut ensuite tester une variable, et exécuter quelque chose en fonction du résultat du test.
Prenons un exemple concret :
Disons que le joueur trouve une vielle clé, et que cette clé ne peut servir à ouvrir que 3 portes, une fois les 3 portes ouvertes, la clé casse...
Il suffit, dans chaque salle concernée, de créer une commande avec les paramètres : "ouvrir","porte","clé", qui aura comme résultat l'ouverture de la porte concernée, et incrémentera la variable globale.
Une action ensuite teste la valeur de la variable globale. Si elle atteint 3, alors l'action affichera un message indiquant que la clé est cassée, et fera disparaître la clé de l'inventaire du joueur.
On peut donc réaliser des tests assez complexes avec les variables.
La variable globale est unique, mais peut être réutilisée dans plusieurs parties du jeu.