PJA - Projet Jeux d'Aventures pour CPC
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

PJA - Projet Jeux d'Aventures pour CPC


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Continuer ou arrêter PJA ?

Aller en bas 
+3
Lafee
DaddyDav
Demoniak
7 participants

Est ce que PJA doit continuer ?
Oui
Continuer ou arrêter PJA ? Vote_lcap88%Continuer ou arrêter PJA ? Vote_rcap
 88% [ 7 ]
Non
Continuer ou arrêter PJA ? Vote_lcap12%Continuer ou arrêter PJA ? Vote_rcap
 12% [ 1 ]
Total des votes : 8
 
Sondage clos

AuteurMessage
Demoniak
Rang: Administrateur



Nombre de messages : 82
Localisation : Dunkerque (59)
Date d'inscription : 01/03/2005

Continuer ou arrêter PJA ? Empty
MessageSujet: Continuer ou arrêter PJA ?   Continuer ou arrêter PJA ? EmptyDim 1 Mai à 11:36

Le forum existe depuis 2 mois Aujourd'hui.
PJA existe depuis la mi-novembre 2004, et va donc bientôt fêter ses 6 mois.

Vu le peu d'interrêt des utilisateurs pour PJA, je me demande si je dois continuer le projet. C'est pour cela que j'ai fait ce sondage, qui va durer tout le mois de Mai.

Pouvez-vous expliquer également pourquoi vous avez voté pour l'une ou l'autre des réponses ?

Merci !


Dernière édition par le Dim 1 Mai à 20:47, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://amstrad.cpc.free.fr
Targhan
Invité




Continuer ou arrêter PJA ? Empty
MessageSujet: Re: Continuer ou arrêter PJA ?   Continuer ou arrêter PJA ? EmptyDim 1 Mai à 15:08

Mmh, il faut etre inscrit pour voter je suppose... Je vote (virtuellement) 'continuer' biensur, car c'est un projet qui est interessant.

Maintenant, mon avis sur l'insuccès de PJA est le suivant. On trouve en gros, deux catégories de personnes sur notre 'scene' : ceux qui savent coder et ceux qui ne savent pas. Le truc, c'est que ceux qui savent coder vont coder eux memes leur propre moteur de jeu d'aventure pour que celui ci colle mieux a leur projet (c'est d'ailleurs ce que je suis en train de faire), ou alors, plus rare, apprendre à coder juste pour ca.

De maniere generale, sur cpc, si qq a une idée, alors il essaye de la coder lui meme. C'est extremement rare de trouver un 'designer' qui demande a d'autres de coder pour lui (comme le pere Sylvestre, il en souffre pas mal d'ailleurs Smile ). Ce qui fait que les gens ne sachant pas coder, et bien ma foi, ne produisent rien (ce n'est pas une critique, chacun fait ce qu'il veut).

Donc a mon avis, PJA est un projet mal adapté a la scene actuelle, ce qui ne veut pas dire que le projet est mauvais, bien au contraire !!

De toute maniere, ton moteur fonctionne, alors rien n'est perdu. C'est comme si j'avais fait un forum Starkos. Il serait bien vide ! Cela dit, Starkos est maintenant de plus en plus utilisé, et si qq a une question, il m'en parle directement, si les notices incluses ne lui suffisent pas. Il faut aussi laisser aux gens le temps de se rendre compte que le projet qu'ils revaient de faire il y a 10 ans est maintenant faisable sans une ligne de code.

Si le forum est pour le moment 'inutile', tu peux faire une page un peu comme ce qu'a fait grim pour le starkos, un truc qui presente le logiciel, le mets a disposition, je pense que c'est amplement suffisant. L'important est juste que le projet ne tombe pas aux oubliettes.

Voila ! En esperant que tu n'es pas trop demotivé... Smile
Targhan/Arkos.
Revenir en haut Aller en bas
Fenyx Ke
Invité




Continuer ou arrêter PJA ? Empty
MessageSujet: Re: Continuer ou arrêter PJA ?   Continuer ou arrêter PJA ? EmptyDim 1 Mai à 15:37

Contiuer ! Je suis interessé par tous les outils qui sortent pour le CPC. Celui ci est un tres bel et tres pratique outil, meme si ultra specifique. Il permet de realiser un jeu d'aventure complet.

Targhan a raison, si je voulais faire un jda je ferais mon propre code (ou listing si je le fesais en basic), mais d'un autre coté j'aime tellement ce que tu as fait pour la pja que j'ai décidé de faire un jda avec celui ci. Mais pas pour l'instant, faute de temps.
Revenir en haut Aller en bas
Downie
Invité




Continuer ou arrêter PJA ? Empty
MessageSujet: Pour !   Continuer ou arrêter PJA ? EmptyDim 1 Mai à 19:35

Vas-y code-le fais toi plaisir, quelque soit le nombre d'utilisateurs potentiels !

J'ai écrit il y a quelque temps un utilitaire en étant encore moins sûr qu'il puisse être utilisé (puisque assez spécifique). Eh bien je l'ai écris en me disant que de toute façon, ça me donnait une raison de programmer et que cela pourrait me servir par la suite. Figure-toi qu'il a quand même été utilisé par d'autres ce que j'ai beaucoup apprécié !

Vas-y fonce !
Revenir en haut Aller en bas
PulkoMan
Invité




Continuer ou arrêter PJA ? Empty
MessageSujet: Re: Continuer ou arrêter PJA ?   Continuer ou arrêter PJA ? EmptyDim 1 Mai à 22:28

Peut-être que je l'utiliserais si c'était sous linux ... ou sur cpc Smile

Comme le dit OffseT, pour faire du CPC il faut un PC (et sous windows en plus)
Même si c'est le cas de beaucoup de monde de nos jours, il y a sur la scène CPC pas mal de gens avec des ordinateurs bizarres ... Smile
Revenir en haut Aller en bas
DaddyDav
Nouveau



Nombre de messages : 8
Localisation : Narbonne (France)
Date d'inscription : 02/03/2005

Continuer ou arrêter PJA ? Empty
MessageSujet: Re: Continuer ou arrêter PJA ?   Continuer ou arrêter PJA ? EmptyLun 2 Mai à 10:11

CONTINUE !!!!!!!!!

De plus si tu te penche sur une version non Win comme celle que tu envisage pour MOS ça ne peut qu'interesser du monde...

Le fait de faire une version autre que Win même seulement MOS te permettra d'avoir un code qui pourra se compiller plus facilement vers du linux.

Enfin bon tu vois quoi. Wink

Je suis les avancés depuis le debut et ça ne fait que 6 mois !!!
Mes projets ont plus d'un ans et demi et toujours pas sortie (1 à même plus de 3 ans). Mais je continue même si je sais que pas grand monde attend après...

Enfin c'est toi qui vois.

A+

David
Revenir en haut Aller en bas
Lafee
Nouveau
Lafee


Nombre de messages : 7
Localisation : Derrière un arbre
Date d'inscription : 02/03/2005

Continuer ou arrêter PJA ? Empty
MessageSujet: Re: Continuer ou arrêter PJA ?   Continuer ou arrêter PJA ? EmptyLun 2 Mai à 15:50

Faut pas fermé, 6 mois c'est cour, puis ça fesait un petit moment que j'étais pas venu et vraiment il c'est considérablement améliorer ton forum, non je pense et j'ai voté pour que tu fermes pas !!
Bisous
Lafee
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/bogdanov
Invité
Invité




Continuer ou arrêter PJA ? Empty
MessageSujet: Re: Continuer ou arrêter PJA ?   Continuer ou arrêter PJA ? EmptyLun 2 Mai à 15:58

D'abord, on code pour son plaisir !

Si tu as envie de coder ton projet, continue !
Si tu as envie de passer à autre chose, passe à autre chose !

Mais quelque chose me dit que ton programme est déjà trop ancré pour que tu l'arrete ! Donc je vote pour continuer !!
Revenir en haut Aller en bas
screetch
Actif
screetch


Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 01/03/2005

Continuer ou arrêter PJA ? Empty
MessageSujet: Re: Continuer ou arrêter PJA ?   Continuer ou arrêter PJA ? EmptyLun 2 Mai à 15:59

Anonymous a écrit:
D'abord, on code pour son plaisir !

Si tu as envie de coder ton projet, continue !
Si tu as envie de passer à autre chose, passe à autre chose !

Mais quelque chose me dit que ton programme est déjà trop ancré pour que tu l'arrete ! Donc je vote pour continuer !!

Oups, j'avais oublié de me connecter !! C'était moi Mr. Green !
Revenir en haut Aller en bas
Targhan
Invité




Continuer ou arrêter PJA ? Empty
MessageSujet: Re: Continuer ou arrêter PJA ?   Continuer ou arrêter PJA ? EmptyLun 2 Mai à 19:26

De toute facon, le code est deja fait et tout fonctionne, alors rien ne t'empeche de faire une pause, non ? Avec un peu de recul, tout ira mieux, et en plus ca laissera le temps a d'autres de commencer leurs jeux.

Targhan.
Revenir en haut Aller en bas
Tom et Jerry
Nouveau



Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 10/03/2005

Continuer ou arrêter PJA ? Empty
MessageSujet: Arrêter PJA   Continuer ou arrêter PJA ? EmptyLun 2 Mai à 20:28

Abandonner PJA, cela ne me semble pas une bonne idée.. La scène CPC est malheureusement connue pour son "absence de retour", et Targhan a raison quant aux utilisateurs potentiels du soft. Je pensais au début qu'il inciterait de nouveaux talents à se faire connaître, mais bon, il faut croire que trouver des gens motivés de nos jour est difficile.

En tout état de cause, ce n'est pas une raison valable pour ne plus développer un outil qui est déjà bien finalisé. C'est toujours la dernière ligne droite qui est la plus difficile !

Personnellement, j'aimerai bien bricoler un petit jeu d'aventure avec, mais je n'ai pas le temps de m'y consacrer en ce moment. Comme je te l'ai déjà dit, concevoir un jeu d'aventure est un travail de longue haleine.

Voilà voilà.
Revenir en haut Aller en bas
screetch
Actif
screetch


Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 01/03/2005

Continuer ou arrêter PJA ? Empty
MessageSujet: Re: Continuer ou arrêter PJA ?   Continuer ou arrêter PJA ? EmptyMar 3 Mai à 17:35

Heu... Tom et Jerry... Y avait pas un ou des demomakers il y a longtemps sur CPC avec ce nom (de vagues souvenirs de mon époque Amstrad...).

Ca a à voir ?
Revenir en haut Aller en bas
Chris2
Invité




Continuer ou arrêter PJA ? Empty
MessageSujet: Continuer pour soi et pour le CPC avant tout   Continuer ou arrêter PJA ? EmptyMar 3 Mai à 22:51

Salut Ludo,

C'est Chris, mais comme j'ai oublié mon mot de passe, j'ai mis un 2. Enfin bref, je suis 100% avec toi et je me dis que ça vaut le coups de continuer ne serait-ce que pour que le cpc continue à vivre, qu'il ne soit jamais considéré comme une simple pièce de musée. Maintenant j'ai parfois l'impression que les fans sont désabusés et que c'est peut-être de là que vient le malaise. Pourtant je continue de penser que le cpc est un formidable outil de création, et que ce n'est pas parceque les jeux actuels ateignent des sommets vertigineux que ça doit nous empêcher de créer. Bien au contraire, il n'y a qu'a voir le nombre de jeux d'aventure freeware à l'ancienne qui se développent en ce moment sur PC, même s'ils font parfois sourir par leur simplicité. Donc n'ayant pas honte et allons-y, faisons plaisir que diable!

Sinon il y a aussi le problème des graphismes avec des résolutions cpc parfois difficile à maîtriser et j'en sais maintenant quelque chose. Même le mode 1 (320x200x4) est particulièrement réfractaire à la redigitalisation et ça peut peut-être en décourager certains. Si cpc-aventure voit le jour (un jour!) je voudrais aussi que l'on montre qu'il n'y a pas besoin d'être infographiste pour faire des merveilles sur cpc.

Quant à la programmation, ça peut là aussi poser des problèmes, d'où la nécessité justement d'outils tels que PJA. Peut-être qu'il faut faire du marketing pour accompagner un tel projet, de la pub souvent et partout.

Et enfin, un point qui me tient à coeur, SOYONS OPENSOURCE ET PEDAGOGUE!!! je crois que si plus de monde savait comment sont faites les créations cpc, il y aurait moins de jalousie et plus de candidats. Ca fait plus de 10 ans que le cpc a disparu et j'ai encore trouvé personne pour m'expliquer comment on fait un overscan avec rupture, là y a un blème comme on dit.

Allez on t'applaudit bien fort et ne perd pas espoir.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Continuer ou arrêter PJA ? Empty
MessageSujet: Re: Continuer ou arrêter PJA ?   Continuer ou arrêter PJA ? EmptyMer 4 Mai à 10:22

Bonjour Demoniak,

Personnellement, je n’ai pas répondu à ton sondage car je crois que tu es le seul à pouvoir prendre la décision de continuer ou non PJA.
J’imagine volontiers qu’il est difficile de s’investir dans le développement d’un soft qui ne trouve pas son public. Cependant, je crois que l’on ne développe pas pour le CPC comme on développe pour des machine plus récentes. Je veux dire par là que la communauté CPCiste est plus que réduite et les choses n’iront certainement pas en s’améliorant.
A partir de là, il me semble que le critère principale à prendre en compte lorsque on développe pour CPC, n’est pas le nombre de personnes qui en profiteront, mais plutôt le plaisir que l’on prend à développer.

Je me joins aux autres pour te féliciter pour ton super travail.

Bonne continuation
Gilles


Dernière édition par le Jeu 5 Mai à 17:08, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Turk182!
Nouveau



Nombre de messages : 1
Localisation : Barcelona
Date d'inscription : 10/03/2005

Continuer ou arrêter PJA ? Empty
MessageSujet: Re: Continuer ou arrêter PJA ?   Continuer ou arrêter PJA ? EmptyJeu 5 Mai à 12:19

t'as interêt de continuer !! Very Happy il est top ton prog...et t'es un dieux dans se domaine...je t'encourage fortement a ne pas laisser tomber ce projet... cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://www.soultans.com
Garf13ld
Actif



Nombre de messages : 11
Localisation : La ou le coté obscur de la force me mènera
Date d'inscription : 11/03/2005

Continuer ou arrêter PJA ? Empty
MessageSujet: Re: Continuer ou arrêter PJA ?   Continuer ou arrêter PJA ? EmptyDim 8 Mai à 16:03

salut demo!
moi je te conseille de continuer pja,c'est trop bien comme projet!
faudrait quand meme améliorer des trucs, genre la possibilité de l'envoyer sur disquette 3pouces, ou la "maniabilité", parce que c'est chaud de faire toutes les actions, et tout!
Tu pourrais aussi permettre de changer le fond, en important une image, ou d'autres trucs sympas comme ça...
enfin bon, libre a toi de décider, mais moi je vote "oui" bien sur Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
http://cpc-forever.forumactif.com
Demoniak
Rang: Administrateur



Nombre de messages : 82
Localisation : Dunkerque (59)
Date d'inscription : 01/03/2005

Continuer ou arrêter PJA ? Empty
MessageSujet: Re: Continuer ou arrêter PJA ?   Continuer ou arrêter PJA ? EmptyLun 9 Mai à 21:56

Merci à tous ceux (et celles Mr. Green ) qui m'ont répondu !
C'est vraiment sympa de votre part, en plus, je n'ai eu que des réponses positives (celui qui a voté 'non', c'est moi, pour faire un essai, mais je n'ai pas réussi à supprimer ma réponse...)

Bon, je pense que ces derniers temps, j'étais trop pris par PJA...
J'ai besoin de faire une petite pause...
Du coup, je suis passé à autre(s) chose(s), je ne vous en dis pas plus pour le moment, mais je pense que ça sera bien (ça concerne biensur le CPC !)

Encore merci pour vos conseils, PJA va donc continuer, (en plus, seteemio a posté un scénario ! un peu trash, mais bon...) mais quand j'en aurai envie, sans trop me focaliser dessus...

A bientôt !
Revenir en haut Aller en bas
http://amstrad.cpc.free.fr
DaddyDav
Nouveau



Nombre de messages : 8
Localisation : Narbonne (France)
Date d'inscription : 02/03/2005

Continuer ou arrêter PJA ? Empty
MessageSujet: Re: Continuer ou arrêter PJA ?   Continuer ou arrêter PJA ? EmptyMar 10 Mai à 9:57

Bonne résolution...

Moi même je fait des pauses régulièrement c'est peut être pour ça que mes projets qui ont entre 4 et 2 ans ne sortent pas... Wink

Courage !!!
Revenir en haut Aller en bas
Snake
Invité




Continuer ou arrêter PJA ? Empty
MessageSujet: pja   Continuer ou arrêter PJA ? EmptySam 14 Mai à 13:08

Hello !

J'ai testé le jeu fournis avec pja,il est bien,mais c'est vrai ke si je devait faire un jeu d'aventure,je serais tenté de le coder moi meme,mais ce serait une perte de temps vu qu'il y a deja un logiciel pour ca;)

Cela dit,je cherche une histoire pour mon jeu d'aventure,paske j'avais une idée il ya longtemps,c'etait un jeu creer avec 3d construction kit,il y avait thon laideur(tomb raider) et un autre jeu ou l'on devait s'echaper d'un chato,a moi de trouver une histoire qui tiens la route !


Mais c'est clair que je me servirai de ton logiciel. afro afro afro afro
Revenir en haut Aller en bas
Demoniak
Rang: Administrateur



Nombre de messages : 82
Localisation : Dunkerque (59)
Date d'inscription : 01/03/2005

Continuer ou arrêter PJA ? Empty
MessageSujet: Re: Continuer ou arrêter PJA ?   Continuer ou arrêter PJA ? EmptyMar 31 Mai à 23:10

Voila, le Moi de Mai se termine, le sondage aussi, merci à tous ceux qui ont écris ici, je n'ai eu que des encouragements, c'est super sympa !

Bon, je n'abandonne donc pas PJA, mais je pense que le développement se fera au ralenti, lorsque j'aurai des idées, ou lorsque quelqu'un me remontera un bugg, ou une nouvelle fonctionnalité intéressante.

Et puis, j'ai d'autres projets que PJA pour le CPC, qui devraient bientôt arriver...

Encore merci à tous !
Revenir en haut Aller en bas
http://amstrad.cpc.free.fr
Contenu sponsorisé





Continuer ou arrêter PJA ? Empty
MessageSujet: Re: Continuer ou arrêter PJA ?   Continuer ou arrêter PJA ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Continuer ou arrêter PJA ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
PJA - Projet Jeux d'Aventures pour CPC :: PJA :: Généralités-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser