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 Les actions dans PJA

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Demoniak
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Nombre de messages : 82
Localisation : Dunkerque (59)
Date d'inscription : 01/03/2005

MessageSujet: Les actions dans PJA   Dim 3 Avr à 22:21

Dans PJA, il existe un moyen d'exécuter des "actions" en fonction du résultat d'une condition.
Les actions permettent donc, en fonction d'une condition particulière, d'exécuter quelque chose de précis.
Les actions comportent donc deux phases :
- la phase de test de la condition,
- la phase d'exécution de l'action.
Les actions admettent 5 paramètres :
- le numéro de salle dans laquelle il faut tester l'action (une action peut aussi être "globale", et être testée quel que soit la salle),
- le type de test à effectuer (type de variable et opérateur : supérieur, égal, différent...),
- la valeur à tester
- le type d'action à réaliser,
- un paramètre éventuel associé à l'action à réaliser.
Les actions (plus exactement les conditions des actions) sont testées juste avant de "donner la main" au joueur, c'est à dire, avant d'afficher le curseur (flèche) qui permet d'entrer des ordres pour évoluer dans le jeu.
Ainsi, dans une même pièce, une action sera testée avant chaque ordre du joueur.
Les actions utilisent en général comme condition, un test sur une variable de salle, ou sur la variable globale.
Par exemple, on peut créer une action qui incrémente la variable de salle, sans condition particulière, et une autre action qui déplace le joueur dans une autre salle, dès que la variable de salle est supérieure à 5.
Cet exemple peut servir si le joueur se trouve dans une salle dangereuse, et le fait de rester trop longtemps dans cette salle le conduira à sa perte...
Il faut quand même bien retenir, que les actions ne sont exécutées qu'avant chaque ordre du joueur.
Donc, si le joueur ne passe pas d'ordres, les actions ne sont plus exécutées.
Les actions peuvent aussi être utilisées conjointement avec les commandes.
Dans "planète mystérieuse", une commande "remplir" "gourde" positionne un bit de la variable globale.
Ensuite, une action associée à la salle correspondante au désert teste ce bit, si il n'est pas positionné, alors elle affiche le libellé "vous mourrez de soif dans le désert".
Une autre action effectue le même test, et déplace le joueur dans la salle "perdu", qui affiche un crâne.
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Demoniak
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MessageSujet: Re: Les actions dans PJA   Lun 4 Avr à 12:43

Voici la liste des tests possibles pour une action depuis la version 1.30 de PJA :
- Toujours exécuter
- Var. locale == valeur
- Var. locale != valeur
- Var. locale < valeur
- Var. locale >= valeur
- Var. globale = valeur
- Var. globale != valeur
- Var. globale < valeur
- Var. globale >= valeur
- Objet présent dans inventaire
- Objet pas présent dans inventaire

Voici également la liste des types d'actions possibles
-Jouer une musique
-Jouer un son
-(Afficher un sprite)
-Afficher un libellé
-Incrémenter variable de salle
-Décrémenter variable de salle
-Initialiser variable de salle
-Modifier numéro de vue
-Déplacement vers une salle
-Activation d'une commande
-Désactivation d'une commande
-Apparition objet
-Disparition objet
-Positionner un bit de variable de salle
-Effacer un bit de variable de salle
-Initialiser la variable globale
-Positionner un bit de la variable globale
-Effacer un bit de la variable globale

Chaque action est associée à un paramètre, qui peut être le numéro d'une musique, d'un son, d'une salle, la valeur d'une variable...

Remarque : j'ai mis "afficher un sprite" entre commentaire, car l'action est prévue, mais la gestion des sprites n'est pas encore incluse dans PJA...

Ces listes pourrons évoluer dans le futur, pour des besoins particuliers. Si vous avez des idées d'ajout à ces listes, n'hésitez pas !!!
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